L'HISTOIRE
Le Château Lacour Jacquet doit son nom aux Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle arrivant de Blaye ou de Soulac, qui se rassemblaient dans cette grande cour, avant le XVIème siècle.
Troisième génération de viticulteurs, Régis et Eric Lartigue ont repris la propriété de leurs parents en 1989.
MÉTHODE DE VITICULTURE
Le Château Lacour Jacquet est une exploitation viticole familiale et traditionnelle. Régis Lartigue a fait de sa passion son métier. Pour lui, la vinification reste son domaine de prédilection.
Le travail de Régis et ses frères et soeurs, a été récompensé par de nombreuses médailles et citations dans des guides spécialisés.
Le Château Lacour Jacquet bénéficie d’un terroir de qualité, composé de graves. Le vignoble est majoritairement exposé Sud/SudOuest. Les galets accumulent la chaleur du soleil en journée et la restituent la nuit, favorisant une meilleure maturité du raisin.
L’encépagement de la propriété est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et de Petit Verdot. Les vignes sont enherbées et labourée (cavaillons, passage des disques, griffages...). Les vendanges sont manuelles, assurant une récolte de raisins mûrs et sains.
En reconnaissance du travail fourni, dans le respect de l’environnement, l'exploitation a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3.
MÉTHODE DE VINIFICATION
La vinification suit la tradition des grands vins du Médoc.
Les remontages sont fractionnés.
La cuvaison dure entre 21 et 28 jours.
L'élevage en barriques de chênes français (renouvelées par tiers chaque année) dure de 12 à 15 mois.
CERTIFICATION HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
DE NIVEAU 3
HVE 3
Soucieux de l'environnement, nous avons décidé de nous engager dans une démarche environnementale.
La certification HVE de niveau 3 est un signe de reconnaissance du travail fourni, dans le respect de l’environnement.
Le niveau 3 est qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.